La collection exposée réunit un important ensemble de peintures inédites de l’
École de Rouen. La rareté et la qualité des œuvres exposées nous rappellent que Rouen est une cité où de grands peintres ont travaillé. Grâce à leurs regards aiguisés et à leur technique singulière, nous pouvons découvrir les paysages qui nous entourent abordés de mille manières différentes.
Les visiteurs pourront voir, un verger à Mont-Saint-Aignan, des toueurs (genre de péniches) amarrés au quai de L’île Lacroix, des « Girls » dansant le French Cancan au Théâtre Français place du Vieux Marché, ou encore la ville de Rouen vue du Cour la Reine sous un ciel d’orage.
Exécutées entre 1870 et 1930, les peintures exposées s’inscrivent dans l’
art moderne (1850-1950). Les peintures classiques sont encore largement représentées dans les salons à cette époque avec des grands thèmes allégoriques et bibliques. Les peintres de l’École de Rouen choisissent a contrario de transcrire une nature sans aucune narration. Cette dissidence assumée avec la bienséance contemporaine va leur apporter bien des épreuves, mais la volonté artistique qui les anime et leur amitié seront plus fortes.
Artistes exposés :
Robert Antoine PINCHON, Pierre DUMONT, Maurice LOUVRIER, Raymond BIGOT, Léon-Jules LEMAÎTRE, Narcisse GUILBERT, Marcel COUCHAUX, Albert LEBOURG, Joseph DELATTRE, Pierre HODÉ, Léonard BORDES...