La galerie Bertran présente une sélection de peintre modernes et de l'
École de Rouen
Sur l'affiche :
Voilier à Varengeville
Pierre DUMONT (1884-1936)
Huiles sur toile signée en bas à droite. vers 1904
60 x 73 cm
le thème du paysage ou l’émancipation de la peinture.Le paysage n’était pas considéré comme un genre noble par les académies d’art. Au cours du XIXe siècle, plusieurs artistes ont créé une rupture avec la domination et l’influence de l’Académie.
L’impressionnisme a fait école, et a largement influencé la production artistique de l’époque tout en créant un regard nouveau sur le paysage.
La Normandie, muse des peintres impressionnistes et post-impressionnistesLes artistes recherchent des nouveaux motifs à peindre, et le territoire normand est une vaste source d’inspiration grâce à la diversité et la beauté de ses paysages : son littoral, ses ports, ses stations balnéaires à la mode et ses monuments. A la recherche de sensations visuelles et de variations lumineuses, les impressionnistes ont trouvé en Normandie un territoire au ciel changeant, où chaque jour, se forment de nouveaux paysages, une nouvelle esthétique.
Tous ces motifs saisis sur le vif, sur l’instant, offrent une riche palette de couleurs déclinables à l’infini. Les paysages contrastés, que les effets atmosphériques subliment, rendent l’éphémère et l’instantané uniques.
Révolution de l’art pictural : peindre sur le motif grâce à de nouvelles inventions.Sortir de l’atelier et des villes pour peindre en plein air est facilité par du nouveau matériel allégé et plus maniable, avec notamment l’invention du tube de peinture (en 1841), et du chevalet de campagne (en 1857).
Les artistes recherchant des nouvelles sensations visuelles trouvent matière à leurs ambitions en Normandie. La région connaît un véritable succès, rendu possible par la création des lignes de chemin de fer entre Paris-Rouen (1843) et Paris-Le Havre (1847).
La peinture sur le motif a révolutionné le choix des sujets.
Le thème de l’eau sous toutes ses formes devient omniprésent dans ces représentations picturales.
Peintures d’eau (ou paysages d’eau)
La présence de l’eau dans les paysages, devient une marotte pour les artistes affranchis de l’Académie. L’eau est figurée par la mer, la Seine, les rivières, les ruisseaux, les mares, la pluie, la brume et le brouillard.
Ces effets atmosphériques provoqués par des instabilités météorologiques, provoquent du mouvement, et ces éléments mobiles et éphémères que forment l’air et l’eau, sont traités de façon vivante. L’artiste transcrit avec ses harmonies de couleurs, les vibrations de lumière aux reflets changeants.
...On peut entendre les bruits et percevoir les senteurs.
A différentes heures du jour, saisir la moindre variation lumineuse est une course pour l’artiste.
Fixer les nuages, la pluie, la brume, la fumée des bateaux et l’eau sur la toile en conservant le mouvement, devient la première préoccupation du peintre.
Artistes exposés :
Albert LEBOURG, Léonard BORDES, Narcisse HÉNOCQUE, Pierre HODÉ, Paul MASCART, Hippolyte MADELAINE, Joseph DELATTRE...