Presse

L’excellence de l’école de Rouen exposée à la galerie d’art Bertran
L’excellence de l’école de Rouen exposée à la galerie d’art Bertran

La galerie d’art Bertran, à Rouen, présente «Peintures d’eau», une exposition visible jusqu’au 9février 2019. Antoine Bertran a réuni des toiles de Pierre Hodé, Albert Lebourg, Joseph Delattre, Maurice Louvrier et Pierre Dumont. Auxquelles s’ajoutent des œuvres de Pierre Le Trividic, Léonard Bordes, Narcisse Hénocque, Paul Mascart, Hippolyte Madelaine... Près de quarante toiles, aquarelles et dessins sont visibles pour deux mois rue Molière.«En matière de peinture, Rouen possède un riche passé avec une école foisonnante et des artistes en prise avec l’avant-garde grâce, notamment, à la proximité de Paris, indique Antoine Bertran, galeriste, spécialisé dans la peinture moderne. Le thème de l’eau est un sujet récurrent chez les peintres impressionnistes et postimpressionnistes».L’eau est ici figurée par la mer, la Seine, le port de Rouen, les rivages, la pluie... Dans le sillage des impressionnistes, les peintres du XIXesiècle vont délaisser les ateliers pour aller peindre sur le vif. «Ces artistes à la recherche des nouveaux motifs vont trouver en Normandie une source d’inspiration inégalée. C’est intéressant de voir que chacun possède sa manière de voir et peindre l’eau», complète le galeriste.Rouen, c’est beau comme Venise Le Pré aux Loups, le quai de Paris, la Seine à Croisset et le pont transbordeur sont à découvrir sur les cimaises. Mais aussi Paris, Fécamp, Varengeville-sur-Mer, le Mont-Saint-Michel et Tahiti. «Hippolyte Madelaine, un peintre rouennais, a entrepris le voyage en bateau vers le Pacifique en 1936, il y a séjourné deux ans, en Polynésie», précise Antoine Bertran. Pierre Le Trividic et Paul Mascart ont capté de très belles vues du port de Rouen. «Le tableau de Mascart est très novateur avec vue plongeante sur l’animation des quais. Le port de Rouen fascinait les peintres de l’époque, Pissarro a même comparé Rouen à Venise.»«La Seine à Bougival», une huile sur toile de Pierre Hodé, est une pièce maîtresse de l’exposition. «Pierre Hodé a peint relativement peu. Il avait une palette peu colorée, son esthétique privilégiait la forme avec des natures mortes et des paysages d’inspiration cubiste.» Issues, pour certaines, de collections privées, toutes les œuvres présentées sont à vendre. Mais Antoine Bertran ouvre sa porte et ses connaissances avec obligeance, à ceux et celles que le meilleur de l’École de Rouen intéresse.

Presse