Découvrez à Rouen, la nouvelle exposition de la galerie Bertran
Avec Lumières normandes, regard des peintres sur les saisons, la Galerie Bertran propose une exposition autour des maîtres de l’école de Rouen. À découvrir jusqu’au 20 mai 2023.
À Rouen, la galerie Bertran propose une toute nouvelle exposition. Le thème ? Les lumières normandes.
« C’est d’une manière naturelle que les peintres de plein air de la fin XIXe et du début XXe vont appréhender les différentes saisons. Grâce à leurs yeux entraînés à observer, ils fouillent le paysage qui les entoure et y devinent les moindres variations. Qu’elles soient infimes ou importantes, elles marquent les rétines de ces observateurs hors pair qui ne laissent rien leur échapper. Ils analysent les nuances de couleurs et leur luminosité, les ombres et contrastes du motif pour les adapter à leurs propres perceptions et émotions », détaille la galerie Bertran.
La Normandie, terre d’artistes
Et les paysages normands ont attiré de nombreux artistes, car la région était facilement accessible par mer ou par train. Ses lumières, tout comme ses motifs sont variés, des paysages ruraux aux cités industrielles.
À cela, « viennent s’ajouter les changements atmosphériques dus aux différentes saisons et aux vents marins venant de l’ouest. Ces variations immatérielles ont un intérêt primordial pour ces artistes. Cherchant avant tout à créer une émotion chez le spectateur, le même paysage, peint de nombreuses fois, est toujours traité différemment. Sous leurs yeux attentifs s’offrent toutes les possibilités de peindre l’eau et ses reflets ».
Et d’ajouter :
La mer, les fleuves, la pluie, la neige, les nuages, et aussi la transparence des légères brumes aux épais brouillards sont aussi des sources d’inspiration. Les miroitements du ciel, ondulant sur l’eau, donnent des lumières dorées ou argentées. Des teintes chaudes et enflammées apparaissent à l’aube et au crépuscule, heures où la lumière s’apaise en faisant disparaître les détails inutiles. Galerie Bertran