Presse

Deux générations de l'école de Rouen exposent à la galerie Bertran
Deux générations de l'école de Rouen exposent à la galerie Bertran

La deuxième génération des peintres de l'école de Rouen expose à la galerie Bertran dans le cadre de son expo d'hiver. Des pièces riches en couleurs et aux techniques affirmées.

L’exposition d’hiver de la Galerie Bertran, à Rouen (Seine-Maritime), présente, jusqu’au 22 février 2020, les dernières acquisitions de la galerie avec un ensemble important de toiles, aquarelles et dessins couvrant une période de 1900 à 1950.

Deux générations de peintres.
« Cette exposition réunit les première et deuxième générations des peintres de l’école rouennaise. Ces jeunes artistes, libérés par la fronde de leurs aînés contre l’enseignement trop conformiste de l’école des Beaux-arts, vont exploiter des modes d’expressions encore inexplorés. Avec fougues et des envies de renouveau, ces peintres vont inventer un langage aux formes plus synthétiques. Ils s’éloignent de la réalité en utilisant des couleurs vives et pures », décrit Antoine Bertran.


Avec cette nouvelle génération de peintres, on perçoit une énergie qui devient visible avec des toiles structurées par des coups de pinceaux larges et puissants. Les tableaux évoluent, ils deviennent reconnaissables grâce aux couleurs utilisées ou par la technique employée.


Jugés provocateurs par le grand public, ils intéressent déjà quelques collectionneurs et galeristes visionnaires. Des œuvres de peintres comme Robert Antoine Pinchon, Pierre Dumont et Marcel Couchaux, entre autres, viennent rejoindre les grandes collections de peintures modernes. Un grand nombre de dessins et pastels enrichissent cette présentation.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Presse