Antoine Bertran présente une nouvelle sélection d'œuvres de l'École de Rouen dans cette exposition visible jusqu'au 22 février.
"J'ai eu la chance dernièrement de mettre la main sur des œuvres de jeunesse de peintres rouennais de l'École de Rouen comme Pinchon ou Dumont", annonce-t-il. Le galeriste ne cache pas son enthousiasme devant ces toiles qui nous présente ces peintres sous une autre facette :
"Dans leur jeunesse, ils ont beaucoup expérimenté. Ces toiles sont des prouesses picturales et méritent toute notre attention." En vitrine trône une vue du pont Corneille par
Pinchon, réalisée alors qu'il n'a que 20 ans :
"On y voit des références à Pissarro. C'est une ville industrieuse et active que dépeint Pinchon avec ses passants pressés et ces fumées d'usines. Quoique jeune, il a déjà un très bon coup de pinceau !". L'accrochage actuel permet aussi de découvrir des œuvres moins connues comme les délicats pastels et aquarelles de l'anglais
Bradberry, élève de
Delattre, longtemps boudés par les collectionneurs, considérant ces techniques comme mineures. (Entrée libre. galeriebertran.com)
Cette vue de la rue de l'épicerie est une œuvre de jeunesse de
Pierre Dumont que l'on peut facilement apparenter au fauvisme. - Elodie Laval