Presse

L’histoire de la peinture rouennaise défile à la galerie Bertran
L’histoire de la peinture rouennaise défile à la galerie Bertran

Voila une exposition dense quantitativement par le nombre d’œuvres présentées et riche qualitativement par le talent des artistes représentés. Originale grâce à un ensemble disparate d’artistes se livrant dans une expo éclectique, originelle puisqu’ils sont tous du cru rouennais selon la volonté de leur hôte Antoine Bertran maître des lieux: «L’idée est de faire découvrir ces peintres qui font partie du patrimoine rouennais et leur peinture trop méconnue à mon goût». À la mode du XIXe siècle cet accrochage foisonnant rassemble 70 œuvres, toiles, aquarelles ou dessins dont celles de Pierre Dumont (1884-1936). Des toiles puissantes dont quatre de sa période fauve tout en couleurs éclatantes appliquées avec une technique instinctive qui tape dans l’œil pour interpeller l’esprit: «Il avait poussé à l’extrême la technique impressionniste, juxtaposant des couleurs parfois appliquées directement en pressant le tube de peinture, c’est le regard qui recompose à distance l’œuvre.»

Dumont offre en ce début 1900 des paysages pimpants par des touches qui font mouche et des portraits sans concession qui font la part belle aux imperfections rendant le personnage tellement plus vivant: «Il choquait beaucoup à l’époque et vendait très peu, pourtant il osait en refusant le diktat des normes ou des modes.»
«Une peinture bien dans son temps»


Et puis plus près de nous on peut redécouvrir le cubisme inspiré ou l’abstrait onirique de Roger Tolmer (1908-1988) qui offre une libre modernité à l’exposition: «Sa reconstruction de Rouen datant de 1949 est édifiante avec ce jeu de poutres sur les épaules ouvrières simulant une croix». Le point commun de l’ensemble de ces œuvres étant la couleur omniprésente offrant force et vie, puissance mais humanité à leur peinture de quelque obédience qu’elle soit et qui n’avait rien à envier à celle pratiquée à Paris: «Une peinture bien dans son temps que j’espère faire reconnaître et apprécier, venez discuter! Simplement osez entrer même sans acheter, juste pour échanger! Ma galerie est tout sauf un sanctuaire, mais une porte ouverte sur la curiosité!».

Alors, suivez le guide affable et passionnant, Antoine Bertran.

Presse