Le critique d'art Georges Dubosc mis l'honneur à la Galerie Bertran, à Rouen
Du 11 octobre au 16 novembre 2019, la galerie Bertran, à Rouen (Seine-Maritime) rend hommage, par le biais d'une exposition de peinture, au critique d'art Georges Dubosc.
Les peintres rouennais à travers le regard d’un critique d’art
La galerie présente : « Nous observerons le travail des peintres rouennais à travers le regard averti du critique d’art. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, période charnière entre la peinture académique et l’Impressionnisme, de nombreux critiques d’art tentent avec plus ou moins de réussite de décrypter pour le grand public les nouvelles tendances picturales. À Rouen, un nom va se distinguer, grand amateur d’art et artiste peintre à ses débuts, Georges Dubosc va laisser avec son écriture efficace et limpide une empreinte indélébile. »
Georges Dubosc est né à Rouen en 1854, au sein d’une famille aisée. « Au lycée Corneille, il se fait rapidement remarquer grâce à ses qualités en dessin et en écriture. Élève dissipé, il est néanmoins brillant et apprécié par ses professeurs pour son esprit vif et critique », continue la galerie Bertran. Puis de noter : « Ses facilités en dessin aiguisent son sens de l’observation et, quelque soit le domaine, il livre des analyses d’une grande justesse et d’une incroyable maturité. Sorti du lycée, il opte pour une carrière de peintre. »
Il suit alors des cours aux Beaux-arts de Rouen puis part étudier la peinture à Paris. À Paris, il devient critique d’art pour Le Molière. Sa passion dévorante lui coûte sa santé. Obligé de se mettre en vert, il revient ensuite à Paris, il fait connaissance avec une foule d’artiste et rédige des chroniques dans Paris-Plaisir.
En 1880, il revient à Rouen, y expose ses toiles qui plaisent. Mais progressivement la plume prend le pas sur le pinceau. À Rouen, détaille la galerie Bertran, « Il est l’ami de
Joseph Delattre, Charles Angrand, Charles Frechon et de
Léon-Jules Lemaître qui forment à eux quatre, la première génération de l’École rouennaise. Ensemble, ils apportent un souffle nouveau sur la peinture et sont immédiatement compris par le journaliste. Tout au long de sa vie Georges Dubosc leur apporte son soutien ainsi qu’aux artistes des générations suivantes. »
En 1887, il devient critique d’art au Journal de Rouen. Il décède dans sa ville natale le 18 juin 1927.
La nouvelle exposition de la galerie Bertran met en avant le travail de critique d’art de Georges Dubosc.
Philippe Zacharie, portrait de Georges Dubosc, inv.1980.13.1 (©C. Lancien, C. Loisel /Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.