Une collection américaine exposée à la galerie Bertran, à Rouen Jusqu'au 12 juillet 2019, la galerie Bertran, à Rouen (Seine-Maritime) présente un échantillon d'œuvres des élèves de l'école de Rouen et des sculptures de Raymond Bigot.
Des Américains passionnés par le peinture française
« Grands amateurs d’art, les Américains font preuve depuis des décennies d’un véritable engouement pour la peinture française. Ils ont dans leurs musées et dans leurs collections privées certaines de nos plus belles peintures. Amateurs éclairés, ils ont acheté, dès la fin du XIXe siècle, de nombreuses toiles impressionnistes qui étaient alors boudées par certaines de nos institutions », rappelle la galerie Bertran. L’École de Rouen n’échappe pas à cette règle.
Les oiseaux comme sujet de prédilection
Le sculpteur
Raymond Bigot est né à
Orbec (Calvados), à 1872. Il devient apprenti chez Hardouin, ébéniste, puis se rend à Paris où il suit les cours place des Vosges et aux Ars décoratifs. Passionné d’animaux et de nature, les oiseaux vont devenir son sujet de prédilection. « En 1914, il s’installe à
Honfleur où il sculpte des essences de bois françaises et exotiques.
Sculpteur virtuose et synthétique, cet observateur obstiné et sensible de la nature fait éclore d’une bille de bois une chouette, un aigle, un faisan, un dindon, une poule, avec une transcription parfaite des attitudes. Ses sculptures épurées sont en tailles directes (sans moulage, ni étude préparatoire), chaque œuvre est un exemplaire unique et rare », insiste Antoine Bertran.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.